La distribution d’une lame de rasoir, produit fragile et dangereux pour celui qui n’y prenait pas garde, était accompagnée d’un emballage papier aussi appelé enveloppe (décorée ou neutre). Une enveloppe neutre était un simple papier huilé ou paraffiné, sans aucun signe distinctif, simplement destiné à empêcher l’oxydation de la lame. L’enveloppe décorée venait en complément de l’enveloppe neutre. Cinq, dix ou douze lames sous enveloppes neutres ou décorées pouvaient être rassemblées dans un étui attrayant, portant le nom de la marque, le nombre de lames contenues et parfois le pays de fabrication. Enfin, les présentoirs contenant une vingtaine d’étuis, et principalement destinés aux comptoirs des commerçants portaient également les couleurs et la marque de fabrique.

Enveloppes décorées, étuis et présentoirs sont aujourd’hui des thèmes de collection à part entière. Plus d’un millier d’enveloppes décorées françaises ont été répertoriées à ce jour. Certaines très répandues sont encore faciles à trouver, d’autres, distribuées avec parcimonie par des coiffeurs locaux à leurs fidèles clients, restent à dénicher. Hors de nos frontières les Pays européens, les Pays de l’est et les Etats Unis ont été également de gros producteurs de lames de rasoirs permettant ainsi d’élargir le champ de nos recherches.

Les enveloppes étuis et présentoirs disparurent lorsque les distributeurs mécaniques de lames furent mis sur le marché. D’utilisation plus pratique, et rapidement adoptés par la clientèle ils entraînèrent l’arrêt progressif de la distribution des enveloppes papier.