Après utilisation, le devenir des lames de rasoir de sûreté à toujours suscité des interrogations. Une lame laissée sur une étagère rouille et devient encore plus dangereuse. Les enfants peuvent y avoir accès et se blesser. De plus, si elle est jetée dans une poubelle, il y a un risque que la personne en charge du traitement des déchets soit coupée.
Un collecteur de lames usagées est une des solutions à ces problèmes. Similaire à une tirelire, un collecteur de lames est un réceptacle en porcelaine ou en métal percé d’une fente qui permet d’y glisser une lame. Une fois pleine le collecteur est voué à être scellé puis jeté. Certains modèles peuvent être ouverts pour pouvoir mettre les lames usagées dans un plus grand réceptacle ou alors être utilisés comme tirelire.
Des modèles en porcelaine blanche donnés en cadeau en 1936-1937 par Listerine pour l’achat d’une crème de rasage étaient présentés sous la forme d’une grenouille, d’une tête d’éléphant ou d’une tête d’âne. D’autres tirelires en céramique représentaient des barberpoles, des blaireaux ou bien des chaises de barbier. Quant aux modèles en métal, il s’agit pour la majorité d’objets publicitaires donnés ou vendus par des grandes marques de rasoir ou de savon.