Notre histoire

La passion du rasoir ancien

collections rasoirs lerescheFondé en 1995, les Rasophiles est une association française dont l’objectif est de rapprocher les collectionneurs français et internationaux d’objets et appareils anciens ou modernes se rapportant au rasage mécanique, électrique et au coiffage. Elle est à ce jour la seule association de rasophilie en France et en Europe.

Les origines de notre association remonte à 1992 lorsque André Joly créa une section Rasophilie au sein de l’association « Les Collectionneurs de Gargan-Livry » (Seine-Saint-Denis) .

Le 15 décembre 1995, l’assocation « Les Rasophiles d’Oc et d’Oïl » est déclarée en préfecture du Val-de-Marne.  L’association conservera ce nom pendant près de 20 ans avant d’opter finalement pour un nom plus court et international en juillet 2014 : « Les Rasophiles ». 

Objectifs

Le but des Rasophiles est la conservation de la mémoire des métiers de barbier, des fabricants de matériel de rasage nationaux et internationaux, de leurs outillages et de leurs productions.

Les activités de l'association

L’association Les Rasophiles déploie ses activités autour de plusieurs pôles :

Plate-forme collectionneurs

Les Rasophiles est un lieu d’échange entre les amoureux et passionnés d’objets de rasage anciens engagés dans la collecte, le catalogage, la sauvegarde, la mise en valeur de ce patrimoine.

L’association regroupe des collectionneurs d’objets tels que : 

  • des rasoirs mécaniques de sûreté pour lame rabot ou double tranchants ;
  • des rasoirs électriques de toutes époques pour hommes ou femmes ; 
  • des rasoirs à main, rasoirs droits, rasoirs sabres ou coupe-choux ; 
  • des étuis et enveloppes de lames de rasoir décorées ;
  • des repasseurs de lames de rasoir, affûteurs de lames, 
  • des documents anciens  (factures, publicités, gravures anciennes) ; 
  • des boîtes de savon à barbe, cosmétiques pour la barbe ; 
  • enfin tout matériels ayant un rapport avec la barbe et les barbiers.

Bulletin Le Rasophile Déchainé

L’association édite « Le Rasophile Déchaîné » , un bulletin trimestriel d’information relatif aux objets anciens utilisés pour le rasage quotidien. Ce bulletin, rédigé par des membres de l’association regroupe des articles aux thèmes variés illustrant la richesse de ce domaine de recherche. Plus de 130 numéros et des milliers d’articles ont été publiés depuis la création de l’association en 1995 grâce au dévouement de nos membres les plus actifs.  

Expositions et Salons

Les Rasophiles exposent dans des salons spécialisés organisés dans différentes régions de France comme le festival international du couteau d’Art et de tradition Coutellia à Thiers ou encore le Salon de la Coutellerie de la Durolle aux Couteaux à La Monnerie-le-Montel.

Des membres sont également régulièrement présent à des salons de collectionneurs afin de présenter leurs collections ou représenter l’association.