L’idée d’utiliser la force électrique pour faire fonctionner un rasoir remonte à la fin du 19e siècle avec l’arrivée de cette énergie et l’émergence des rasoirs dits de sûreté. Il a fallu cependant attendre les années 1917-20 pour qu’on ait la certitude qu’un rasoir électrique ait été commercialisé. Il s’agissait d’un rasoir dérivé d’un rasoir de sûreté nécessitant aussi l’usage du savon et d’un blaireau. En 1930 apparaît le premier rasoir à sec, s’affranchissant des contraintes du rasage traditionnel. Depuis, ce nouveau mode de rasage s’est fortement développé avec les aléas inhérents aux guerres, en suivant les modes du moment, en s’adaptant aux demandes des clients, et des clientes obligeant les fabricants a sans cesse se renouveler. Les rasoirs à piles et ceux à mécanisme sont venus compléter ce domaine du rasage. Banal en apparence, le rasoir électrique nous raconte tout le 20e siècle.
Le rasoir électrique à lame
Equipé d’une lame similaire à ceux des rasoirs de sûreté, le rasoir électrique à lame exige la même préparation avant rasage: eau, savon, blaireau. Le moteur électrique ajoute une vibration ou un mouvement alternatif à la lame ce qui améliore sensiblement, en principe, l’acte du rasage. Le manque d’équipement en électricité des foyers, les différents courants proposés (continus ou alternatifs) ont considérablement freiné l’essor de ce mode de rasage qui est apparu autour des années 20. L’arrivée des rasoirs électriques à sec leur a été également préjudiciable puisque moins efficaces que ces derniers.
Actuellement les grands noms du rasage proposent toujours ces rasoirs avec une énergie fournie par des piles.
Le rasoir électrique à sec
Sur une idée d’un ancien officier de l’armée US, le colonel SCHICK, le rasoir électrique évolue vers un nouveau concept du rasage sans savon. Sorti en 1930, à l’époque de la Grande Dépression, cette nouveauté peine à s’imposer. Mais la récompense arrive enfin au milieu des années 30 et dès lors une multitude d’acteurs se lancent sur ce créneau prometteur dont de grands industriels comme REMINGTON, SUNBEAM et même GILLETTE.
La guerre interrompt cet élan mais sitôt la paix retrouvée, la mode du rasoir électrique gagne l’Europe avec la création là aussi de nombreuses marques et l’implication de grands groupes industriels comme BRAUN, CALOR ou PHILIPS. L’apogée du rasoir électrique est atteinte au début des années 60 en France avec plus d’utilisateurs de ce mode de rasage que celui dit traditionnel. Dans cette catégorie on retrouve les rasoirs fonctionnant sur 6 & 12v (automobile), en 32v (générateur et éolienne) ainsi que ceux utilisés dans les avions.
Les rasoirs électriques féminins
Pour répondre aux demandes des femmes qui souhaitent supprimer la pilosité de leurs aisselles avec l’arrivée des robes sans manches, les fabricants de rasoirs électriques ont, dans un premier temps, suggéré d’utiliser le rasoir masculin ; une page dans les notices d’utilisation est dédiée à cet usage du rasoir qui convient également pour le rasage des jambes, nouveau canon esthétique qui se généralise après la guerre en partant des USA. Dès lors, certains fabricants féminisent des rasoirs masculins avec des couleurs et une présentation adaptée.
Au début des années 50, ce sont des rasoirs créés spécifiquement pour les femmes qui sont proposés ouvrant ainsi un nouveau marché qui perdurera jusque dans les années 70 avant l’arrivée des épilateurs.
Les rasoirs à piles
Dérivés des rasoirs fonctionnant sur le courant du secteur, le rasoir à piles est apparu en même temps. Conçus au début pour fonctionner avec une pile plate, ils avaient l’avantage de pouvoir être utilisés partout à une époque où peu de maisons étaient équipées en électricité. Son usage est resté marginal jusqu’au début des années 50. Avec la généralisation des voyages l’offre s’est alors développée mais ce rasoir a moins évolué que ceux fonctionnant sur secteurs toujours plus gourmands en énergie pour fonctionner. L’arrivée des rasoirs rechargeables sur batterie a estompé l’intérêt du rasoir à piles.
Les rasoirs à mécanisme
Cette appellation concerne des rasoirs dont un mécanisme (autre que moteur électrique) permet de faire vibrer, donner un mouvement alternatif à une lame de rasage ou d’actionner une tête de rasage similaire à ceux des rasoirs électriques. Les premiers rasoirs à mécanisme dérivés des rasoirs de sûreté ont connu peu de succès. Par la suite, ces rasoirs à mécanisme ont suivi l’évolution des rasoirs électriques avec une période faste durant les années 50 et 60. Les voyages ont également favorisés leur développement et la NASA s’y est même intéressée. Ils ont pratiquement disparu aujourd’hui, les rasoirs rechargeables les remplaçant avantageusement.